top of page
  • Photo du rédacteur2707crys

EDUCATION : De la cohérence (2)


La première étape est la cohérence : les mêmes mots, au bon moment et à chaque fois : un « Non » sonore pour gronder, un compliment ou une friandise pour récompenser.




La première étape est la cohérence : les mêmes mots, au bon moment et à chaque fois : un « Non » sonore pour gronder, un compliment ou une friandise pour récompenser. Si vous ne le prenez pas sur le fait, pas de tentative pour lui faire comprendre c’est trop tard mais pas de nettoyage non plus devant lui. Jamais de violence c’est inutile ! Ni cri, ni coups de journal, ni le nez dans le pipi, ni une longue argumentation de type « mon chien tu vois, ce n’est pas bien ce que tu as fait ».

D’ailleurs faisons hurler les anti « anthropomorphisme » : Il ne vous viendrait pas à l’idée de taper sur le nez de votre enfant de 3 ans qui a fait pipi a coté de son pot ou de lui mettre le visage dedans ? Ni de lui expliquer longuement que « Maman est fatiguée de sa journée de travail et va devoir sortir l’éponge pour nettoyer le carrelage parce que ce que bébé a fait ce n’est ni bien ni propre ! »

Bref à ce niveau là, vous avez compris que si le chien est intelligent, à des capacités cognitives de plus en plus importantes, il ne pourra communiquer avec vous que d’une façon simple brève, dans l’instant ..


0 vue0 commentaire
bottom of page