top of page

Education : de la cohérence (1)

  • Photo du rédacteur: 2707crys
    2707crys
  • 24 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 août 2023

Vivre avec un chien c’est vivre avec un « coeur sur pattes » qui vous aime sans limite, pour qui vous êtes tout : le parent, le guide, le leader. En échange de son indéfectible amour, vous ne pouvez que faire de votre mieux pour le rendre heureux.

Son bien-être passe par les soins réguliers de base, un suivi de sa santé, un confort de vie sans excès (pas besoin de soie) mais sans être spartiate (par 5 degrés, iriez-vous coucher dans une niche mal isolée, vous ?)

Son équilibre mental et émotionnel passe par une bonne communication avec vous et le reste de la famille.

Il existe de nombreuses et différentes méthodes pour éduquer et socialiser votre chien ou votre chiot mais la première des choses à avoir à l’esprit c’est que votre animal ne pense pas complètement comme vous !


ree



Nous sommes surpris de la faculté de nos toutous à comprendre, voire à lire dans nos pensées. C’est un résultat qui provient de nos signaux de communication personnels : un ton, une attitude générale, un geste, un regard..

Évidemment ils comprennent aussi les mots et ce, à l’échelle d’un enfant de 6 ans (pas mal n’est ce pas ?) ; une communication peut-être « plus » puissante encore puisque des études sur la télépathie, la communication animale voient le jour un peu partout dans le monde !

Quoiqu’il en soit, il est important de comprendre comment fonctionne l’esprit d’un chien ; Avant tout il veut votre affection, vos encouragements, votre approbation : en un mot «vous plaire !» Et pour vous plaire, il estime devoir exécuter la bonne action qui déclenchera votre gratitude, à savoir caresses, compliments ou friandises .. Une réaction de votre part, qui doit être faite dans le présent, dans l’immédiat, puisque un chien n’a pas la notion d’un passé ou d’un avenir temporel (ce qui est différent de la notion de souvenirs qu’il peut avoir selon des scientifiques américains)

Exemple : Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre chien, il suppose que ce qu’il fait au moment précis où vous le grondez est l’action qu’il ne doit pas commettre. Si votre chiot se soulage sur le tapis en votre absence ou déchiquète vos chaussures et que vous le gronder en rentrant, alors qu’il vient de vous saluer tout heureux de votre retour, il comprend pas ce qui se passe. Il vous verra secouer la tête, montrer les dégâts sans réellement savoir ce qu’il a fait de mal. Il comprend que le tapis qui sent le pipi vous met en colère mais il ne sait pas qu’il ne doit pas faire pipi sur ledit tapis car l’acte est passé depuis (même un décalage de 5 minutes est trop tard pour le chien).

Bon nombre de propriétaire pensent que le chien penaud comprend et sait bien qu’il a fait mal quand on lui montre l’objet du délit ! Eh non votre chien comprend simplement que vous n’êtes pas content mais de quoi ? Du fait qu’il vienne vous dire bonjour ?

Bon, et vous vous avez compris ?

Alors phase 2 : vous éduquez le chiot à la propreté, vous l’entrainez à « demander » à aller dehors pour faire ses besoins mais vous êtes occupé ou préoccupé (ah ces maudits mobiles collés à l’oreille !) et vous ne voyez pas qu’il vous sollicite. Pire ! Vous le grondez car il aboie et fait du bruit alors qu’il vous demande à sortir ! Et là, non seulement tout votre entrainement tombe à l’eau, mais votre chien est perturbé car il ne sait plus ce qu’il doit faire. ( à suivre )




 
 
 

Commentaires


bottom of page